mardi 17 janvier 2017

Solidarité internationale

Soirée de soutien au peuple Mapuche du Chili


Jeudi 19 janvier 2017

19 h La MerVeilleuse
18 place Notre-Dame du Mont Marseille 6°



L’association ArtChili organise ce jeudi 19 janvier un premier événement culturel, solidaire et d’information, en soutien au peuple Mapuche du Chili et d’Argentine et pour dénoncer les actes de violence dont les Mapuches des régions sud de ces pays ont été victimes récemment.

Cet événement sera dédié plus particulièrement à Brandon Hernández Huentecol, un adolescent de 17 ans, gravement blessé le dimanche 18 décembre dernier par la police des forces spéciales (militarisées). Il a reçu des coups de fusil dans le dos alors qu’il était immobilisé au sol, après avoir essayé de défendre son petit frère de 13 ans, maltraité par les policiers juste devant son domicile, dans la commune de Curacao, dans la neuvième région du Chili. Il est actuellement dans un état critique après avoir subi 11 opérations chirurgicales dans une clinique de Temuco, où sa famille l’a accompagné pour le soutenir.

L’événement se déroulera au local de “La Merveilleuse”, 18 place Notre-Dame du Mont dans le 6ème arrondissement de Marseille, à partir de 19h00 et jusqu’à minuit.

Cristian Zurita, peintre chilien de Temuco et président de l’association ArtChili, réalisera in situ une peinture murale de soutien au peuple mapuche, autour de laquelle s’effectueront les autres réalisations artistiques : une lecture de textes de la poétesse mapuche Rayen Kveyh par Sandra Paz Araneda, actrice chilienne, et Christian Nicosia, acteur français. La lecture sera accompagnée d’un vidéo-diaporama musical réalisé par Gaspar Lucaks, artíste DJ chilien résidant à Marseille, qui réalisera également des remix de sons et musique mapuches et chiliens à divers moments de la soirée. Étienne Brochier, accordéoniste bien connu et apprécié de la scène marseillaise, accompagnera la réalisation du mural de ses improvisations et puisera dans son répertoire personnel pour le reste du programme.
Pour ceux qui apprécient la cuisine latino-américaine, ils trouveront cebiche et empanadas.


La peinture murale, les affiches et les informations resteront exposées pendant un mois dans le local de La Merveilleuse pour permettre au public de prendre connaissance de la problématique des Mapuches et des drames humains que les communautés connaissent dans le Sud du Chili et de l’Argentine.


Cet événement est soutenu par la coopérative mapuche Küme Mogen de Temuco, qui a fourni tout le matériel visuel et les témoignages sur la situation actuelle dans la région Wallmapu d’Araucania au Chili.
Une collecte est prévue pour venir en aide à la famille de Brandon Hernandes et des prisonniers politiques mapuches de la prison de Temuco, pour qu’ils puissent acheter un tour à bois qui leur permettrait de fabriquer des meubles pour subvenir aux besoins de leurs familles.


Merci de bien vouloir informer toutes les personnes qui pourraient être intéressées par cet événement !


Association culturelle ArtChili
Marseille, France, Janvier 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire