lundi 15 septembre 2014

Luttes sociales

Sous-traitance hôtelière :

Halte à l’exploitation et au mépris !


Les précaires qui nettoient les hôtels de luxe marseillais se rebellent ! Le 7 mai, puis le 6 juin, des salarié-e-s de la Française de Services et leur syndicat la CNT Solidarité Ouvrière ont manifestés pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et le mépris dont elles et ils sont victimes. Le 10 septembre, des salarié-e-s se sont rassemblés devant l’hôtel Intercontinental pour soutenir leur camarade Samir sur le coup d'une procédure de licenciement.


La Française de Services sous-traite le nettoyage de l’hôtel Intercontinental (Marseille 1er), Villa Massalia et Novotel Prado via sa filiale Médifrance (Marseille 8ème) ainsi que celui du centre hospitalier d’Aix-en-Provence. Le but de la sous-traitance est de faire éclater le collectif de travail et de réaliser plus de profits en sous-payant les salarié-e-s qui ne bénéficient pas de la convention collective de l’hôtellerie. La précarité qui en découle se traduit par le non respect du droit du travail, les cadences élevées, le travail à temps partiel, les dépassements d’horaires non rémunérés, les travaux dangereux, les pressions permanentes de l’encadrement, les mutations forcées sur d’autres sites...

Depuis le lancement d’une section syndicale CNT SO en avril, le climat est de plus en plus répressif pour les syndiqués. L’encadrement multiplie les pressions : menaces concernant l’appartenance syndicale, tracasseries quotidiennes, violences verbales, obstacles à l'action syndicale. La répression s'est focalisé sur Samir, équipier à l’hôtel Intercontinental, il est muté en mai au centre hospitalier d'Aix en représaille de son engagement syndical, il est en cours de licenciement depuis juillet. A travers lui, c’est la présence d’un syndicat indépendant et combatif dans les hôtels de luxe marseillais qui est visé. Ne laissons pas faire !

Non à la répression !
Réintégration de Samir !



Alternative Libertaire Marseille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire